Accueil > Déménagement > Comment bien choisir son déménageur ?

Comment bien choisir son déménageur ?

Les premiers déménagements de la vie d’une personne sont souvent réalisés de manière autonome. Ils sont l’occasion de bons moments de convivialités en famille ou avec l’aide de ses amis proches. Lorsque les volumes et surtout les distances augmentent, la plupart de ceux qui déménagent font appel à des professionnels. Alors se pose la question du choix du bon déménageur.

Comment bien choisir son déménageur ?

Consulter les professionnels ayant pignon sur rue

Comment trouver les professionnels du déménagement ? Consultez les organisations officielles : Chambre Syndicale du Déménagement, Fédération Française des Déménageurs. Ces organisations regroupent une grande partie des entreprises de déménagements. Elles sauront vous donner de bons conseils pour votre déménagement. Pour votre pré-sélection, vous pouvez panacher les entreprises couvrant tout le territoire national et celles opérant dans une zone plus locale.

Il existe aussi des sites spécialisés permettant en une seule demande d’obtenir rapidement plusieurs devis de déménagements. Ces devis vous aideront à identifier les différents types de prestations proposées par les professionnels. Vous pourrez ainsi arbitrer en fonction des couts moyens annoncés sur les prestations désirées ?

Choisir le niveau de prestations

Les professionnels proposent un large éventail de prestations : depuis le service intégral (mise en carton, chargement, transport, déchargement, déballage, ...) au transport-chargement le plus simple. Le prix sera fonction de la formule choisie. N’hésitez pas à les convoquer pour obtenir un devis complet et exhaustif ainsi qu’une explication sur chaque formule proposée.

Un bon déménageur se déplace pour évaluer les volumes, identifier les meubles et objets délicats à transporter (piano, armoire, …) repérer les lieux et les contraintes de logistiques (ascenseur, escalier, …), estimer les besoins en services supplémentaires (monte-meuble, stockage intermédiaires, …). Durant leur visite, observez la méthodologie du professionnel, vérifiez qu’il dispose d’une check-list, qu’il enregistre les informations sur un document pré-formaté. Un bon déménageur méthodique et ordonné prendra soin de vos meubles et objets personnels. Demandez des références proches de chez vous et appelez quelques unes de ces références.

Ne négligez pas les aspects immatériels. Etudiez de près le contrat d’assurance : valeur maximum assurée, clauses d’exclusion. Demander les certificats de qualité de la profession (NF).

Si vous maitrisez l’usage du tableur, établissez un tableau comparatif de chacun, notez les critères importants et calculer une note moyenne par prestataires. Enfin, fiez-vous à votre intuition, elle est souvent bonne conseillère.

Prenez le temps de faire votre demande de devis et comparez les formules proposées.

Trouvez un déménageur près de chez vous
Le service demenagementfacile.fr vous aide à trouver des déménageurs de votre secteur qui interviennent gratuitement pour faire des estimations :


Autour du sujet
Déménager seul ou prendre un déménageur ?

Pour des raisons économiques, envisager de déménager seul est un choix légitime, mais attention, déménager est un métier. Les apparences peuvent être trompeuses et rappelons qu’un déménagement exige une bonne organisation.

Lire la suite...

Comment bien préparer son déménagement ?

Selon les psychologues, le déménagement est le troisième facteur de traumatisme de la vie d’une personne. Il est donc important de bien préparer cet évènement qui est souvent le début d’une nouvelle vie.
Aux incertitudes de la vie future dans un nouvel environnement se rajoutent l’angoisse de devoir « empaqueter »…

Lire la suite...


Comment ça marche?
  • Un formulaire simple et rapide

  • Une mise en relation gratuite et sans engagement

  • Une offre personnalisée selon vos besoins et vos souhaits

  • L'entière liberté de choisir

Votre déménagement à la carte
  • Clé en main : les déménageurs s'occupent de tout, emballage, démontage, remontage...

  • Standard : Je m'occupe de l'emballage et du déballage du non fragile, les déménageurs s'occupent du reste...

  • Economique : je m'occupe de tout, les déménageurs assurent le chargement et le déchargement.