Accueil > Déménagement > Comment bien préparer son déménagement ?

Comment bien préparer son déménagement ?

Selon les psychologues, le déménagement est le troisième facteur de traumatisme de la vie d’une personne. Il est donc important de bien préparer cet évènement qui est souvent le début d’une nouvelle vie.
Aux incertitudes de la vie future dans un nouvel environnement se rajoutent l’angoisse de devoir « empaqueter » toutes les composantes de sa vie actuelle, restituer, si on est locataire, le logement actuel en bon état avec la crainte de ne pas récupérer sa caution ou signer en temps en heure la vente du logement précédent pour éviter le prêt-relais couteux auprès de la banque...

Comment bien préparer son déménagement ?

Savoir planifier : la première étape clé du déménagement

Vous venez de signer le bail ou l’achat de votre nouveau logement. Il ne reste plus ou peu d’incertitudes vous empêchant de planifier votre déménagement. Plus la date se rapproche, plus le stress va augmenter.

Celui-ci concerne aussi bien la manière dont vous allez quitter votre logement actuel que les conditions de vie que vous allez trouver dans le nouveau. Pour combattre cette angoisse, fixez immédiatement une date cible de déménagement et planifier immédiatement toutes les taches à effectuer pour le déménagement.

Objectif : être serein le jour du déménagement mais aussi durant les semaines qui précèdent.

La date fixée, vous contacterez, environ 90 jours avant, toutes les entreprises de déménagements que vous aurez présélectionnées. N’attendez pas la dernière minute : plus vous les convoquerez à l’avance, plus vous aurez le choix de la date la plus appropriée.
Vous pourrez aussi prévenir votre employeur, anticiper la garde de vos enfants chez vos parents ou amis, et organiser votre journée en toute quiétude...

Il existe de multiples manières de contacter les entreprises de déménagements : demander à ses amis ou connaissances et faire jouer le bouche à oreille ou encore utiliser les sites spécialisés qui permettent en une seul demande de consulter plusieurs professionnels.

Trouvez un déménageur près de chez vous
Le service demenagementfacile.fr vous aide à trouver des déménageurs de votre secteur qui interviennent gratuitement pour faire des estimations :


Autour du sujet
Comment bien choisir son déménageur ?

Les premiers déménagements de la vie d’une personne sont souvent réalisés de manière autonome. Ils sont l’occasion de bons moments de convivialités en famille ou avec l’aide de ses amis proches. Lorsque les volumes et surtout les distances augmentent, la plupart de ceux qui déménagent font appel à des professionnels.

Lire la suite...

Déménager seul ou prendre un déménageur ?

Pour des raisons économiques, envisager de déménager seul est un choix légitime, mais attention, déménager est un métier. Les apparences peuvent être trompeuses et rappelons qu’un déménagement exige une bonne organisation.

Lire la suite...


Comment ça marche?
  • Un formulaire simple et rapide

  • Une mise en relation gratuite et sans engagement

  • Une offre personnalisée selon vos besoins et vos souhaits

  • L'entière liberté de choisir

Votre déménagement à la carte
  • Clé en main : les déménageurs s'occupent de tout, emballage, démontage, remontage...

  • Standard : Je m'occupe de l'emballage et du déballage du non fragile, les déménageurs s'occupent du reste...

  • Economique : je m'occupe de tout, les déménageurs assurent le chargement et le déchargement.